Si vous avez emprunté au moins une fois à la banque ou auprès d’un organisme de crédit, vous avez naturellement vu ce terme apparaître sur votre contrat. Mais qu’est-ce que le TAEG ? Comment est-il calculé ?

Mieux comprendre le TAEG

Le taux annuel effectif global permet d’évaluer le coût total d’un crédit, quelle que soit sa nature (crédit conso, crédit immobilier, etc.). Le TAEG comprend le taux d’intérêt qui vous a été fourni par votre organisme de crédit ou votre banque auquel s’ajoutent les différents frais liés au crédit à savoir les frais de dossier notamment ou les primes d’assurance. En revanche, les frais de notaire ne sont pas pris en compte lorsque l’on évoque le TAEG. Auparavant, on parlait à la fois de TAEG et de TEG (le taux effectif global). Il était de coutume d’attribuer le TAEG au crédit à la consommation et le TEG au crédit immobilier. Or, depuis le 1er octobre 2015, pour plus de simplicité, seul le taux annuel effectif global est utilisé.

Comment le TAEG est-il calculé ?

Ce taux prend en compte différents éléments à savoir le capital emprunté, la durée de l’emprunt, les différents frais comme évoqué précédemment ainsi que le taux débiteur fixe annuel.

Taux annuel effectif global fixe ou révisable ?

Si le taux d’intérêt peut tout à fait être fixe ou révisable, notons tout de même que le TAEG fixe est le plus utilisé. Certes, un taux révisable dans le cadre d’un crédit immobilier peut être bénéfique si les taux sont revus à la baisse mais le risque est tout de même majeur. C’est ce que l’on a pu constater aux Etats-Unis avec des ménages ayant tout perdu lorsque les taux d’intérêt ont augmenté de manière conséquence Le TAEG fixe permet de mettre en place des mensualités constantes pour toute la durée du crédit, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêt.

Retrouvez-nous par téléphone !

Prelys Courtage Tours, Blois, Bourges, Orléans au : 09 80 80 04 01
Prelys Courtage la Réunion au : 0262 70 70 78