La question se pose lorsque les taux d’intérêt sont en forte baisse. Racheter son crédit ou le renégocier, il n’existe pas de solution miracle mais une réponse adaptée à chaque problématique.

 

Rachat de crédit immobilier, renégociation : quelle différence ?

Avant de se lancer dans le rachat ou la renégociation de votre prêt immobilier, peut-être est-ce le moment de vous expliquer la différence entre ces deux actions. La renégociation est un acte qui se déroule au sein même de votre banque. L’idée est de négocier avec votre conseiller des conditions de prêt immobilier plus favorables. En revanche, le rachat de votre crédit immobilier se fera auprès d’une autre banque capable de vous proposer un meilleur taux ou une assurance emprunteur plus attractive.

 

Les avantages de la renégociation de crédit immobilier

La plupart du temps, les emprunteurs privilégient une renégociation. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une démarche bien plus simple. La renégociation se réalisant au sein de votre banque, il vous suffit de contacter votre conseiller et de trouver une solution pour faire baisser le coût de votre prêt immobilier. Pour renégocier votre crédit dans les meilleures conditions, il faut que le taux d’intérêt en vigueur soit inférieur idéalement d’au moins un point par rapport à celui de votre crédit et que cette renégociation se fasse durant les premières années du remboursement.

Le plus : cette solution est avantageuse puisque vous n’avez pas besoin d’ouvrir un nouveau compte et donc de réaliser de nombreuses démarches administratives.

Le moins : certains conseillers bancaires acceptent de baisser leur taux de crédit à condition que vous acceptiez des contreparties. Il peut s’agir de souscrire une assurance auto, une assurance habitation, d’ouvrir un PEL, une assurance-vie, etc.

 

Et pourquoi pas un rachat de crédit immobilier ?

On opte pour le rachat de crédit dans deux cas distincts. Dans le premier cas, votre banque a refusé de renégocier votre prêt et vous souhaitez trouver une solution auprès d’un autre établissement. Dans le second cas, votre banque vous fait une proposition qui ne semble pas pertinente et vous pensez pouvoir économiser en changeant de banque. C’est le moment idéal pour faire appel à un courtier immobilier à Tours, Blois, Bourges ou la Réunion. Il sera à même de contacter les différentes banques pour trouver le meilleur taux d’intérêt et la meilleure assurance emprunteur.

Le plus : cette solution permet bien souvent d’obtenir un taux de prêt immobilier plus favorable, les banques étant soucieuses de trouver de nouveaux clients. De plus, cela permet de changer d’assurance emprunteur et de trouver une offre moins chère. Car rappelons-le, lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, on ne dispose que d’un an pour changer d’assurance emprunteur. Ensuite, cela n’est plus autorisé, sauf si on rachète son crédit.

Le moins : le rachat de crédit impose des démarches administratives plus lourdes puisqu’il faut prévenir tous les organismes qui prélèvent de l’argent sur votre compte pour leur donner votre nouveau RIB. Il en va de même pour votre employeur qui vous règle par virement. L’assurance emprunteur, qui figure parmi les avantages du rachat de crédit, peut aussi devenir un inconvénient. En effet, si depuis la signature de votre crédit immobilier vous avez rencontré des soucis de santé, cette assurance pourrait vous coûter plus cher si votre nouvelle assurance vous demande remplir un formulaire médical.

 

Joindre un courtier immobilier Prelys Courtage  :
– à Tours, Blois, Bourges, Orléans : 09 80 80 04 01
– à la Réunion : 0262 70 70 78