Se rendre dans une banque pour demander un prêt immobilier ne signifie pas que ce crédit sera accepté. Certaines situations ne mettent pas les banques en confiance. Pourquoi la banque refuse-t-elle d’accorder un prêt immobilier et surtout, que faire pour réaliser son projet dans les meilleures conditions ? Prelys Courtage, en tant que courtier immobilier en région Centre et à la Réunion vous apporte quelques éclairages…

Crédit immobilier : les raisons du refus

Il existe diverses raisons de se voir refuser une demande de prêt immobilier. Découvrons les plus courantes :

  • Vous n’avez pas de CDI : de manière générale, le CDI est le sésame pour prétendre à un prêt immobilier. Vous vous engagez sur une longue période avec des remboursements pouvant aller jusqu’à 25 ans. En CDD ou en intérim, votre situation est jugée précaire par la banque, difficile dans ces conditions d’obtenir un prêt immo.
  • Vos revenus sont insuffisants : lorsque vous vous rendez à la banque pour demander un crédit, celle-ci se doit d’étudier votre dossier. Et cela passe naturellement par vos revenus. En théorie, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33%. Or, pour les revenus faibles, il est bien difficile de respecter ce taux en cumulant les charges mensuelles et le remboursement d’un crédit immobilier.
  • Vous n’avez pas d’apport : même si cela n’est pas toujours le cas, nombreuses sont les banques qui attendent de leurs clients qu’ils disposent d’un apport d’au minimum 10% de l’achat. Dans le cas contraire, elles peuvent tout simplement refuser de prêter.
  • Vous gérez mal vos finances : si vous demandez un crédit immobilier à la banque, que vous n’avez pas un sou de côté et qu’en outre vous êtes à découvert tous les mois, autant dire que c’est quasiment mission impossible pour obtenir un crédit. La banque attribue des notes à ses clients, veillez à gérer au mieux vos comptes si vous souhaitez acheter un bien immobilier.

Refus de crédit immobilier : quelle solution ?

Dans le cadre d’un refus de prêt immobilier, nombreux sont ceux qui abdiquent, tout simplement. Pourtant, il existe parfois des solutions et c’est justement là, où le courtier Prelys Courtage peut faire la différence !

Chez Prelys Courtage, nous avons coutume d’étudier tous les dossiers, même ceux jugés les plus difficiles.

En comparant les offres des différentes banques, votre projet d’achat immobilier peut devenir réalité. Nous défendons votre dossier tel un avocat et faisons ressortir les éléments positifs.

Vous n’êtes pas en CDI ?
Si vous travaillez sans cesse depuis des années, peut-être pourrons-nous trouver une solution.

Vous dépassez votre taux d’endettement ?
Un rachat ou un regroupement de crédits en cours pourrait vous permettre de respecter ce taux.

Vos capacités de remboursement sont trop faibles ?
En trouvant un crédit au meilleur taux avec une assurance emprunteur optimisée, là encore il est tout à fait possible de vous permettre d’emprunter.

Votre courtier immobilier à Tours, Blois, Bourges ou la Réunion étudie chaque dossier en profondeur. Chaque situation est unique, notre challenge est de pouvoir trouver la solution la mieux adaptée à la vôtre. Certes, il n’est pas question de faire des miracles, mais le refus de votre banque ne doit pas être considéré comme une fatalité.

Article qui pourrait vous intéresser : Bien comprendre son offre de prêt